Comment accélérer un ordinateur lent ?
Voici 5 solutions pour rendre rapide un ordinateurs lent !

1. Les dossiers temporaires

Ah ! On ne les voit pas mais ils sont bien présents ceux-là… et ils prennent de la place pour rien. Mais à quoi servent-ils ?
Tout simplement à faire fonctionner correctement votre ordinateur le temps de son utilisation dans la journée, mais pas forcément après ! Donc au quotidien, supprimez-les avant de fermer votre session !
Si vous ne savez pas le faire, contactez-nous !
2. La défragmentation contre un ordinateur lent
Est-ce vraiment utile ? Attention, avec les SSD, cela va réduire sa durée de vie. Donc, ne faites pas de défragmentation avec les SSD.
Par contre, pour les HDD (disques durs classiques avec de vrais disques physiques à l’intérieur) OUI, et à volonté. Vous pouvez effectuer des défragmentations régulièrement.
Mais pourquoi ? Imaginez que vous modifiiez, déplaciez et supprimiez régulièrement plusieurs données dans votre ordinateur, que vous mélangiez des dossiers avec des fichiers dans différents dossiers, que vous en supprimiez encore d’autres et que vous les changiez de place également, que vous les renommiez, etc… Chose tout à fait banale sur le long terme puisqu’on utilise notre ordinateur au quotidien. Et bien, le disque dur ne va pas apprécier. Il en garde des traces, ça fait comme des spaghettis que l’on mélange ou un puzzle qui change ses pièces d’emplacement ! ça devient vite compliqué pour s’y retrouver… Il s’y retrouve, mais difficilement et devient donc lent. Le disque dur se retrouve ainsi avec plein d’informations qui ont été déplacées et qu’il faut actualiser. La défragmentation actualise donc la modification des informations sur du dur : le disque physique. C’est une mise à jour des informations, une restructuration des données, qui ne bougent pas dans le système, mais sur le disque. DONC ? n’hésitez pas à défragmenter vos disques durs (HDD).
Si vous ne savez pas le faire, contactez-nous !
3. Désinstaller des programmes indésirables contre un ordinateur lent

Vous utilisez votre ordinateur au quotidien. Il faut donc l’entretenir au quotidien. Mais comment ?
Votre téléphone a plusieurs applications, mais combien en avez-vous utilisé dans l’année, en vous disant qu’elle était pertinente et efficace ? Est-elle vraiment utile ou vous pollue-t-elle en réalité à cause de ses notifications et de ses attractions de colorimétrie ?
Eh bien un ordinateur, c’est pire, parce que l’on ne voit pas ce qui est dedans. Il faut fouiller et retirer toute la poussière. Une accumulation de logiciels non utilisés est comme une accumulation de poussière.
Certaines installations déjà présentes le jour de l’achat de l’ordinateur sont nécessaires pour son fonctionnement avec des gadgets que vous avez l’habitude d’utiliser, et parfois même, avec des drivers qui permettent un fonctionnement optimal de votre ordinateur.
Cela n’empêche qu’il faut quand même dépoussiérer votre ordinateur mais attention, ne le faites que si vous connaissez la nature du logiciel à supprimer !
Si vous ne savez pas le faire, contactez-nous !
4. Vérifier ce qui se lance au démarrage.

Votre ordinateur est lent ? Combien de programmes se lancent au démarrage de votre ordinateur ? Sont-ils bien visibles au démarrage et nécessaires dès l’ouverture de la session ? J’aimerais bien nous voir monter un puzzle de 300 pièces en moins de 30 secondes dès le réveil d’une sieste ou d’une nuit de sommeil. Et bien là c’est pareil.
Allégez la charge de travail de votre ordinateur à son ouverture, il vous en sera reconnaissant et vous le garderez plus longtemps.
Si vous ne savez pas le faire, contactez-nous !
5. Les mises à jours contre la lenteur de l’ordinateur

Un système à jour est un système dont les récentes failles trouvées sont corrigées. Attention : Rien n’est infaillible. Vous avez fermé à triple tour une porte blindée en Adamantium mais vous avez une cheminée… et un petit malin peut y passer avec un petit drone pour explorer votre maison… ce ne sera pas le Père Noël là.
Si vous ne savez pas le faire, contactez-nous !